"La reine Margrethe a invité tout le Danemark à son anniversaire" est dit dans un documentaire de DR1

C'était bizarre, pensai-je, parce que mon invitation avait dû se perdre dans le courrier. Environ 5,8 millions d'autres ont dû faire de même, car la reine Margrethe n'a jamais invité "tout le Danemark à son anniversaire".

Elle a invité des personnes spécialement sélectionnées, riches et puissantes pour son anniversaire, tandis que les Danois ordinaires ont pu se tenir debout et se figer sur la place du château ou regarder la télévision.

Cela m'agace toujours quand les chaînes de télévision mentent sur la Maison Royale. Il n'y a aucune raison à cela. On peut simplement décrire les choses telles qu'elles sont et ensuite les gens peuvent penser par eux-mêmes."

 

"Ces jours-ci, je suis à Londres, où les Britanniques célèbrent le 70e anniversaire de la reine Elizabeth. Et j'ai été complètement étonné de la popularité de la fête.

Tout d'abord, ils ont simplement donné aux Britanniques une «vacance du jubilé», puis un autre «jour férié», de sorte que la plupart ont eu un petit congé de quatre jours. de jeudi à dimanche.

Deuxièmement, les Britanniques de tout le pays sont encouragés à organiser des fêtes de rue où ils déjeunent avec leurs voisins et célèbrent ensemble le régent.

Troisièmement, avec la BBC, ils ont organisé un concert gigantesque, "Party at the Palace", où 10 000 billets ont été distribués à des Britanniques chanceux - puis 7 500 billets ont été donnés à des militaires et à des organisations caritatives. Le concert propose toutes sortes de musique. 

Tous les Britanniques ont pu visiter Hyde Park, Green Park et St. James Park, où de grands écrans ont également été installés.

C'est ainsi que vous invitez tout le pays à une fête. Cet anniversaire est une véritable fête folklorique britannique à l'occasion de l'anniversaire du régent."

 

 

drapeaux_danois

 

"Chez moi au Danemark, c'est assez différent.

Le 50e anniversaire de la reine a été marqué en janvier par une cérémonie de dépôt de gerbes à la cathédrale de Roskilde. Un ministre et la fête du Folketing, qui ne profiteront guère qu'aux politiciens, qui ont déjà souvent l'occasion de voir la reine.

Jusqu'en septembre, la dernière partie de l'anniversaire aura lieu : Représentation de gala au Théâtre Royal. Service festif à l'église Notre-Dame. Et bien sûr : un autre dîner de gala pour les dirigeants et les invités étrangers au château de Christiansborg.

Le seul point positif absolu est la récente visite de la reine à Tivoli.

On n'a pas l'impression que les gens ont été à l'anniversaire de la reine Margrethe. Au contraire. On a l'impression que c'est pour l'élite : les dirigeants, la fine culture, les bons invités spécialement invités. Pas pour le Danois ordinaire.

Par conséquent, on aurait aussi pu faire un peu plus d'efforts, parce que nous n'obtiendrons peut-être pas de nouveau le 50e anniversaire du gouvernement avant très longtemps. On a gaspillé une chance d'unir la nation d'une manière tout à fait unique."

 

 

NOTA BENE :

"Ce samedi 4 juin 2022, en ouverture du concert géant de son Jubilé de platine devant Buckingham Palace, a été diffusée une courte vidéo où la Reine prend le thé avec … l’ours Paddington !"

 

 

 

 

REMARQUE :

Ce n'est pas Marguerite qui pourrait faire çà, car elle manque totalement de l'humour "so british" de sa cousine Elisabeth !!!!!!