>> Toutes les rubriques <<
· 2024 Nouvelle DRF etc... (112)
· 2023 DRF & ZérOtiers (78)
· 2025 FredoYrma & leur Clique (59)
· 2023 les Jeunes (26)
· Oléron Ecosse Belgravia Downton (71)
· 2024 Danemark Marie & Joachim (46)
· 2020 Marie & Joachim en France (25)
· 2024 Les Jeunes (44)
· 2025 Jeunes BNAHF (61)
· 2022 DRF Infos diverses (43)
il ne manquerait plus que le yacht royal soit réquisitionn? ? pour faire nombre, la reine passée serait capable
Par Maman les p'tits b, le 15.01.2026
je rajouterai que le « dannebrog? ?» ne ferait pas le poids face à l’armée de trump !!! il sera vite pulvérisé
Par Anonyme, le 15.01.2026
la bonne personne, au bon moment, au bon endroit !
joachim saura servir son pays si on l'appelle officielleme
Par Anonyme, le 15.01.2026
envoi spectaculaire des armées européennes ( danemark, allemagne , belgique et même la france ) ainsi que les
Par Anonyme, le 15.01.2026
le mot "escagasser" sent bon le soleil du sud. que la bande fielleuse les mette à mal tant qu'elle veut, ça ne
Par Anonyme, le 15.01.2026
· DK Joachim le 15 Janvier 2024
· Les nouveaux souverains (mise à jour)
· DK Joachim le 14 Janvier 2024
· Confirmation à Berleburg
· Notre famille préférée au DK... Octobre 2023
· Frère & soeur... et Wimbledon !
· DRF à Aarhus, 21 Janvier 2024
· Nikolai & Benedikte, Vietnam avant DK
· Nikolai et Benedikte à Paris...Octobre 2019
· Nikolai et Benedikte 8 Avril 2020
· Notre princesse Marie révèle...Juillet 2020
· Silence et Incertitude...19 Août 2020
· Nos préférés à Aahrus le 24 Décembre 2019
· Remise de diplôme à Joachim 26 Juin 2020
· Nouvelles de Joachim le 4 Août 2020
Date de création : 15.08.2019
Dernière mise à jour :
14.01.2026
2346 articles
Article du 23 Juin 2022 - par Marianne Singer
"Jeudi soir, la princesse Marie est arrivée à l'événement traditionnel de Sankt Hans au phare inclinable de Skagen sur Sønderstrand, où elle prononcera le discours officiel du feu de joie à 21h00".
"Peu de temps après, le grand et beau feu est allumé sur la plage et la princesse Marie, ainsi que les milliers de personnes et de représentants officiels, peuvent en profiter au maximum."
La princesse Marie a prononcé jeudi un discours de feu de joie amusant, touchant et personnel lors de l'événement traditionnel de Sankt Hans au phare inclinable de Skagen sur Sønderstrand.
Les gens étaient ravis de la princesse du début à la fin et ont interrompu le discours à plusieurs reprises avec des applaudissements enthousiastes."
Discours de feu de joie de SAR la princesse Marie dans le cadre de l'événement Sankt Hans au phare basculant de Skagen sur Sønderstrand le 23 juin 2022
Chers Tous,
"Merci beaucoup pour l'invitation à prononcer le discours du feu de joie de cette année à Skagen. C'était - pour le dire un peu du Jutland - une bonne offre que je ne pouvais pas refuser.
Depuis que je suis arrivé au Danemark, la célébration danoise de la Saint-Jean est l'une de mes traditions préférées, mais c'est la première fois que je participe à la célébration de la soirée de Saint Hans ici à Skagen. Et je dois dire que la soirée est à la hauteur de sa bonne réputation !
Il y a une beauté particulière sur Skagen. En été, les journées sont un peu plus longues à Skagen que dans le reste du pays. Imaginez pouvoir voir le soleil se coucher et se lever en seulement six heures depuis cet endroit. C'est une beauté merveilleuse et changeante, qui est créée là où les deux mers se rencontrent tout au nord - à une courte distance d'ici.
Mais Skagen n'est pas seulement un point très au nord. La ville est aussi un point de rassemblement. Et cela depuis de très nombreuses années."
"Au 19ème siècle, les artistes ont cherché ensemble dans la ville à s'inspirer de la belle nature de Skagen - et les uns des autres. Le nord du Jutland s'appelle "Le pays de la lumière", et des mesures ont montré qu'il y a en fait plus de lumière sur la plage de Skagen qu'ailleurs. Et que la lumière vient de plus d'angles que dans le reste du pays. C'est précisément le désir de voir le monde sous un jour nouveau qui a conduit les artistes à Skagen. Mais c'est aussi ce qui les a amenés à voyager plus loin dans le monde. Ils sont partis à l'étranger - notamment à Paris - à la recherche de nouvelles inspirations, de nouveaux motifs, de nouvelles impressions.
Au musée de Skagens, vous pouvez actuellement voir une exposition fantastique, qui porte précisément sur la relation entre PS Krøyer et un certain nombre de grands peintres de la scène artistique française. L'année dernière, Krøyer a été présenté avec succès au public français à Paris, et maintenant c'est au tour des Français de venir ici à Skagen. Et quelle visite !
En ce moment, l'un des tableaux les plus célèbres au monde, "Impression, soleil levant" de Claude Monet (en danois : "Impression, Sunrise") est accroché au musée. Le tableau a donné son nom au mouvement artistique impressionniste et il est très rarement prêté. C'est un peu comme avoir la visite d'une rock star !
Une exposition comme celle-ci ne vient bien sûr pas du ciel, mais est le résultat d'une collaboration de recherche pluriannuelle entre les musées de Skagen et le musée français Marmottan Monet. Cette collaboration est un excellent exemple de ce qui peut arriver lorsque des institutions culturelles se rencontrent au-delà des frontières nationales pour apprendre les unes des autres."
"Aujourd'hui, en tant que représentante culturelle spéciale de l'ambassade du Danemark en France, j'ai eu le plaisir de participer à un symposium international ici à Skagen avec notre ministre de la culture et de nombreux muséologues français et danois.
J'ose partager avec vous la principale conclusion du symposium : que les rencontres culturelles au-delà des frontières nationales sont enrichissantes pour l'art, car les rencontres culturelles peuvent nous interpeller, nous inspirer et nous développer en tant qu'êtres humains. En bref : cela nous rend plus intelligents.
Il n'est pas toujours facile de construire un pont entre deux cultures. Croyez-moi, c'est aussi parfois le cas à la maison ! Mais c'est aussi mon expérience personnelle que c'est un cadeau de connaître plus de cultures, plus de langues et plus de perspectives de vie.
La culture est plus forte lorsqu'elle agit comme un lien entre les gens. Comme la langue, la culture peut nous unir dans une communauté - que vous vous réunissiez autour des arts visuels, de la musique, de la culture alimentaire - ou autour du sport."
""Comme beaucoup d'entre vous l'ont probablement découvert, il n'y a pas qu'ici dans le nord que nous pouvons célébrer cet été un extraordinaire événement culturel franco-danois. Dans une semaine seulement, le Tour de France sillonnera les routes danoises de l'est et du sud du Danemark. Cela me rend fière. En tant que Danoise et en tant que Française !
Ce sont souvent les choses très simples de la vie qui nous rassemblent. Un feu de joie. Une chanson. Un coucher de soleil. C'était comme ça pour les peintres de Skagen il y a 150 ans. Et c'est comme ça ce soir ici sur Sønderstrand.
Dans peu de temps, nous chanterons le "Midsummer song" de Drachmann. C'est à mes oreilles l'une des chansons les plus évocatrices que nous ayons à la maison. Mais il y a une des répliques de la chanson qui me tient particulièrement à cœur en ce moment, et c'est quand on chante : « Nous voulons la paix dans ce pays ».
À une époque où les troubles font rage ici en Europe et où tant de nos semblables souffrent, je ressens une profonde gratitude pour la communauté ici ce soir.
Célébrons ensemble la paix et réjouissons-nous en communauté - ici, maintenant - et souhaitons-nous mutuellement une bonne Saint Hans."
(kongehuset)
(photos : Lars Horn)
C’est un très beau discours , décrivant avec sincérité et sensibilité le pont entre ses deux cultures françaises et danoises . Toujours simple et ravissante notre princesse Marie .Le Prince Henri ,avec sa sensibilité d'artiste,aurait apprecié cette manifestation reunissant l'art français et l'art danois ;Marie a encore gagné des points dans les coeurs danois ,si sincère ,impliquée et chaleureuse !!!Rien à voir avec la pimbêche botoxée "look at me"pfffff!!!
Marie est ravissante, elle est sincère, et il est certain que les danois l'aiment !!! Avec sa joie de vivre, et son sourire, sa spontanéité naturelle elle ne peux que conquérir les personnes !!! Bien sûr rien à voir avec l'autre !!!Merveilleuse princesse Marie Dan 49
Ecrire un commentaire